Aller au contenu

EMDR TDAH

Getting your Trinity Audio player ready...

L’EMDR peut-il aider le TDAH ?

Les recherches initiales indiquent que l’EMDR-DSA pourrait offrir des avantages à certains patients souffrant de TDAH, notamment ceux ayant vécu des expériences ou des traumatismes négatifs durant leur enfance. Cette méthode pourrait faciliter le retraitement des souvenirs et optimiser le fonctionnement exécutif, en particulier en ce qui concerne la gestion des émotions et des comportements.

Cet article examine une étude récente qui a évalué l’efficacité de l’EMDR dans le traitement du TDAH chez un garçon âgé de 12 ans. Les résultats principaux montrent que l’EMDR enfant a contribué à améliorer son fonctionnement exécutif ainsi que sa capacité à réguler ses émotions. Ces résultats laissent penser que l’EMDR pourrait être bénéfique pour les enfants atteints de TDAH ayant des antécédents traumatiques.

Bien que d’autres recherches soient nécessaires pour confirmer ces résultats, cette approche thérapeutique semble prometteuse en tant qu’option complémentaire pour le traitement du TDAH. L’EMDR pourrait ainsi représenter une nouvelle voie à explorer pour aider les enfants confrontés à des défis émotionnels et comportementaux liés à leur condition.

Pourquoi l’EMDR pourrait-il aider à traiter le TDAH ?

Comme dit précédemment, il existe plusieurs raisons pour lesquelles l’EMDR s’avère prometteuse en traitement complémentaire du TDAH. d’autant plus en cas de syndrome post traumatique (PTST)

Les zones cérébrales touchées

En présence de TADH et de syndrome post-traumatique, nous remarquons, dans les deux cas, un dysfonctionnement au niveau du cortex préfrontal. Ce trouble exécutif amène à une dérégulation émotionnelle et des problèmes d’inhibition.

En améliorant et en stimulant l’activité du cortex préfrontal l’EMDR peut réduire ses dysfonctionnements et grandement améliorer la vie de tous les jours des jeunes patients mais aussi des adultes.

Les symptômes qui aggravent les TDAH

  • Nous savons aujourd’hui que l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité sont exacerbées par le stress et les traumatismes même lointain.
  • Les réactions de fuite ou de combat qui deviennent chroniques avec le temps.

Ces réactions traumatiques peuvent être soignées par l’EMDR en retraitant les souvenirs bloqués, en apprenant à gérer ces situations de stress ou angoisse extrêmes.

cortex préfrontale, emdr tdah

Étude de cas sur l’impact de l’EMDR sur les TDAH

Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires en tant qu’option de traitement de réadaptation fondée sur des données probantes pour un patient atteint de TDAH et d’antécédents d’expérience de l’enfance : étude de rapport de cas

 Conclusion

Malgré le besoin de recherches complémentaires, ces éléments suggèrent que l’EMDR pourrait jouer un rôle significatif dans les approches thérapeutiques ciblant le TDAH. Cette méthode présente un potentiel théorique intéressant, tant en tant qu’intervention autonome qu’en complément des traitements conventionnels du TDAH.

L’EMDR semble donc s’intégrer de manière pertinente dans les stratégies de prise en charge du TDAH, soulignant l’importance d’explorer davantage son efficacité. L’association de cette thérapie avec les traitements habituels pourrait offrir de nouvelles perspectives pour améliorer les résultats cliniques chez les patients concernés.

Avatar de pascalefarrugia