Aller au contenu

A partir de quel âge peut-on faire une séance EMDR enfant ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Nous sommes à tout âge victimes de problèmes d’anxiété ou d’angoisse pouvant être lié à un événement traumatique. Dès 3 ans, l’EMDR Enfant peut être pratiqué afin de retraiter ses traumatismes.

Conscient que l’on ne traite pas de la même façon un traumatisme d’un enfant de 3 ans et d’un adolescent de 12 ans, le protocole sera différent et adapté par le praticien ou praticienne.

Age et protocole EMDR enfant

Nous savons aujourd’hui grâce aux avancées dans le développement infantile et la neurologie qu’un tout petit peu souffrir de conséquences d’un traumatisme léger goût grave. Les enfants de trois ans ne réagissent pas de la même manière qu’un adulte ou un adolescent face à un événement traumatique mais des séances d’EMDR enfant ont montré être bénéfique à cet âge.

Un enfant qui pleure fréquemment et que rien ne parvient apaiser, même très jeune, peut être pris en charge par un praticien ou praticienne EMDR. Retraiter l’information ou l’expérience traumatisante lui permettra, entre autres, d’être moins vulnérable émotionnellement.

Les effets sur le bien-être émotionnel des patients sont largement reconnus et de nombreux thérapeutes ont de plus en plus recours à l’EMDR pour accompagner leurs patients. Après un apprentissage et dans des conditions favorables l’EMDR peut désormais être pratiqué en autonomie. Il existe même des outils numériques qui permettent de vous guider dans le suivis d’une thérapie EMDR. ( https://www.ifemdr.fr/application-emdr-tapper/). Attention néanmoins à l’utilisation en autonomie de ce genre d’application, il est conseillé de l’utiliser avec son praticien en premier lieu.

De même il faut se souvenir qu’une thérapie EMDR enfant est adaptée différemment pour un enfant de 4 ans et un de 12 ans. Il ne sera pas possible de faire les mêmes exercices avec un enfant en bas âge ou un adolescent et un adulte. Le protocole variera considérablement en fonction de l’âge du patient.

emdr enfant, ils sont sans stress et jouent

Quels protocoles EMDR selon l’âge de l’enfant

L’EMDR repose sur des mouvements oculaires qui activent la partie du cerveau impliquée dans le traitement des traumatismes. Lorsque l’EMDR est utilisée avec de jeunes enfants, le protocole est naturellement ajusté et les exercices sont plus adaptés à leur âge.

De 3 à 8 ans

Les bienfaits de l’EMDR enfant peuvent se ressentir dès 3 ans, mais le traitement ne sera pas le même que pour un adulte. D’un côté, il sera toujours essentiel que les parents soient présents si l’enfant a 3 ans. En réalité, un enfant de cet âge-là n’est pas capable d’exprimer ses émotions et ses sentiments par lui-même.

Donc, les parents serviront de médiateurs avec le thérapeute pour expliquer les motivations qui les ont menés à opter pour l’EMDR avec leur enfant. Les activités seront également bien variées avec un enfant de 3 ans. Pour illustrer, nous étudierons les réactions de l’enfant face à différentes situations variées. Il sera également demandé à l’enfant de représenter ses angoisses ou ses inquiétudes pour identifier les éventuelles causes de son malaise.

Alors que l’EMDR peut être bénéfique pour les jeunes enfants en gérant des émotions intenses, les spécialistes remarquent surtout des symptômes liés au stress post-traumatique à partir de l’âge de 8 ans et pendant l’adolescence.

À partir de l’âge de 8 ans

Dès 8 ans, les enfants sont plus capables de s’exprimer par rapport à l’âge de 3 ou 4 ans, ce qui permettra aux thérapeutes d’ajuster leur méthode. Pendant la première séance d’EMDR, les parents assisteront, mais ensuite, le thérapeute se concentrera uniquement sur l’enfant pour instaurer une relation de confiance en vue d’un suivi approfondi. L’enfant aura aussi la possibilité de partager ses pensées, ses peurs, ses angoisses, et éventuellement son traumatisme. Ainsi, il est possible d’améliorer considérablement le bien-être de l’enfant par la pratique des mouvements oculaires.

A partir de l’âge de 12 ans.

Lorsque l’enfant aura 12 ans, il sera classé en tant qu’adolescent ou pré-adolescent. Dans ce cas, le protocole pour une séance d’EMDR avec un enfant sera presque le même que celui pour un adulte. En fait, à ce stade, l’enfant pourra véritablement communiquer ses sentiments et traiter son traumatisme de façon plus impartiale.

EMDR et enfants, des contres indications ?

Il est clair qu’il existe certaines circonstances où il est préférable de ne pas utiliser l’EMDR lors d’une séance avec un enfant. Lorsque des problèmes psychologiques sérieux surviennent, tels que des troubles de la personnalité, il est conseillé de demander l’aide d’un psychothérapeute et de suivre une thérapie approfondie. La gravité des symptômes influencera aussi l’importance du suivi de l’enfant.

En dernier lieu, il est nécessaire que les parents sollicitent l’avis d’un spécialiste pour faire face à certaines situations rencontrées par leur enfant, comme pas exemple :

  • Agir en tant que parent envers un enfant qui n’est pas biologiquement le sien.
  • Une séparation d’avec la mère durant les trois premiers mois.
  • Un accouchement compliqué.
  • Naissance dans une famille confrontée à des tensions internes.
  • etc…